La réhabilitation des forages se fait par traitement mécanique et/ou traitement chimique. Elle met en œuvre des opérations simples de nettoyage à l’air comprimé et de brossage mécanique et peut s’étendre vers des opérations beaucoup plus délicates comme par exemple le décolmatage des crépines par traitement chimique ou le rechemisage partiel du forage.

Les équipements spécifiques à la réhabilitation peuvent en général être achetés voire loués sur site et certains outils en partie fabriqués « maison ».

 

Nettoyage d’un forage par traitement acide et brossage mécanique à Hounde, Burkina Faso

 

 

De nombreux forages présentent des états de vieillissement tels qu’incrustations (carbonates, oxydes de fer et/ou de manganèse, développement bactérien), colmatage partiel, intrusion de sable, casing endommagé, polluants, … Ces phénomènes peuvent être accompagnés d’une  réduction du débit d’exploitation et d’une altération de la qualité des eaux de consommation.

Nos activités de maintenance préventive et de réhabilitation des forages dysfonctionnels permettent dans de nombreux cas de rectifier le problème et de faire perdurer ces ouvrages tout en évitant les campagnes répétées de réalisation de nouveaux forages.

Comments are closed.